Comment arrêter de fumer ?

Il est sans doute inutile de mentionner la dangerosité du tabac que ce soit sur votre santé ou celle de votre entourage. En effet, le tabagisme passif a lui aussi des problématiques conséquentes que vous ne devez pas mettre de côté. Il est donc recommandé de stopper cette addiction, mais cela n’est pas aussi simple. Nous vous proposons quelques astuces pour apprendre comment arrêter de fumer.

Un arrêt définitif pour retrouver une bonne santé

Certains fumeurs ont tendance à l’affirmer, ils constatent une nette amélioration lorsqu’ils arrêtent la cigarette. Il est donc judicieux de vous lancer dans un sevrage tabagique, mais il n’est pas toujours facile de concrétiser cette envie. Certes, votre motivation est largement au rendez-vous, mais vous avez tout de même besoin de quelques conseils.

  • Vous devez vous préparer notamment pour savoir si votre volonté est forte. Sans cette dernière, vous connaîtrez rapidement un échec.
  • N’hésitez pas à parler de votre projet à vos proches, ils peuvent être une source de motivation à ne pas mettre de côté.
  • Vous devez bien sûr vous fixer des objectifs notamment en planifiant votre arrêt. Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas renoncer à cette addiction du jour au lendemain.
  • Vous pouvez être accompagné lors de ce sevrage tabagique, cela vous permet d’avoir une écoute attentive lorsque votre moral est en berne afin de ne pas rechuter.

Vous pouvez donc demander de l’aide à tous les professionnels de la santé, mais un tabacologue ou un addictologue aura forcément des informations précises à vous transmettre.

Le plus difficile : résister

Il y a de nombreuses solutions qui rendront cet arrêt particulièrement difficile, car l’arrêt du tabac n’est pas si facile. Il suffit de voir vos collègues à la pause café ou de regarder une publicité pour que l’envie soit à nouveau au rendez-vous. Vous aviez l’habitude de sortir à 10 heures du matin pour vous « griller une clope », mais désormais, cette activité est impossible. Il est impératif d’adopter un autre comportement et il est souvent difficile de résister. Vous devez par conséquent éviter toutes les situations à risque qui peuvent vous donner cette envie d’allumer une cigarette.

Fuyez alors tous les rendez-vous avec vos collègues, les apéritifs avec les amis, les cafés à la fin du repas… Tant que le fait de résister à cette addiction est complexe, il est préférable de vous éloigner de ces situations problématiques. Ne tombez pas dans le piège de compenser par la nourriture, les fumeurs qui souhaitent stopper cette addiction ont tendance à prendre de nombreux kilos au fil des semaines.

La motivation, la clé de la réussite

C’est finalement la motivation qui vous permettra de supprimer cette addiction au plus vite. Vous devez alors l’entretenir et occuper votre esprit. Certaines personnes précisent que le sport est un bon moyen pour mettre un terme à cette envie. Dès que l’envie commence à prendre de l’ampleur, il suffit de grimper sur votre vélo ou de courir pour ressentir rapidement une sensation de bien-être.

  • Vous devez également vous souvenir de vos motivations à savoir l’amélioration de votre santé, la reconnaissance de vos proches, la santé de vos enfants, les économies d’argent, les maladies évitées…
  • Pour entretenir votre motivation, parlez également à vos proches ou à un spécialiste lorsque le moral est en berne.
  • Vous devez également vous connaître à la perfection afin d’anticiper tous les problèmes.

Si vous avez besoin d’une transition, vous pouvez adopter en parallèle la cigarette électronique qui vous permet de conserver le même geste et vous supprimez la nicotine de votre quotidien. Vous n’avez donc pas un arrêt brutal qui peut s’avérer très nocif pour votre motivation.